LogoLesMatinales

Dans le cadre de sa mission scientifique, le Fonds invite trois fois par an deux experts français ou étrangers à présenter les avancées de leurs travaux sur un thème au cœur des mutations du secteur humanitaire. « Les Matinales » du Fonds visent à mettre à disposition un espace de dialogue informel pour stimuler le débat en groupe restreint et entretenir des liens entre les acteurs sur des problématiques spécifiques. Les échanges ne font pas l’objet d’un compte rendu.

Les Matinales, comme leur nom l’indique, ont lieu un matin, de 9h00 à 10h30 autour d’un petit-déjeuner dans les locaux du Fonds. Les invités, dont le nombre peut aller de huit à quinze, sont choisis parmi les personnes spécialistes ou intéressées par le sujet de la session et représentent la diversité des acteurs humanitaires actuels.

Sur invitation.

2ème cycle de Matinales - Prévention de la fraude et de la corruption dans le secteur non-profit - 2016

La thématique de la prévention de la fraude et de la corruption dans le secteur non profit est à la croisée des préoccupations éthiques, ressources humaines, finance, audit et opérationnelles. Le dialogue entre les professionnels de ces différents portefeuilles est riche quand il s’agit d’évoquer le sujet délicat des comportements déviants dans le monde des ONG. La Matinale sera l’occasion d’évoquer les constats quant aux risques de fraude et corruption ; les programmes de prévention ; les approches institutionnelles et d’ouvrir le débat sur cette thématique controversée.

Intervenante : Malika Ait-Mohamed Parent, Sous-secrétaire générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en congé pour recherche à l’Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA)
Date : Mercredi 1er juin 2016
Horaire : 9h00 – 10h30
Lieu : Fonds Croix-Rouge française – Hôpital Henry Dunant – 95 Rue Michel-Ange – 75016 Paris (M° Exelmans)
Sur invitation

1er cycle de Matinales - La certification des ONG - 2014

Le projet du Steering Committee for Humanitarian Response (SCHR) qui entend aboutir en 2014 sur une certification humanitaire internationale pour le secteur des ONG est-il nécessaire, réaliste et réalisable ? La certification répond-t-elle aux priorités des acteurs de l’aide et aux besoins des populations affectées par les crises ? Quelles implications et contraintes pour les ONG ? Quelles stratégies pour améliorer la qualité de l’aide et renforcer la responsabilité des acteurs ?
 
Intervenant :Luciano Loiacono, Responsable Redevabilité et Qualité à Handicap International.     
 3 sessions sont prévues :
  1. mercredi 9 avril 2014
  2. mercredi 19 novembre 2014
  3. mercredi 14 janvier 2015
Horaire : 9h00 – 10h30
Lieu : Fonds Croix-Rouge française – Hôpital Henry Dunant – 95 Rue Michel-Ange – 75016 Paris (M° Exelmans)
Sur invitation