LogoLesPrixDeRecherche

Les prix de recherche Fonds Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques à la croisée des disciplines dans un champ traditionnellement orienté vers les activités opérationnelles et pour lequel il existe peu de financements universitaires. Ouvert à toutes les disciplines et à toutes les nationalités, ils  sont décernés  à des travaux francophones de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l’action humanitaire, des politiques de développement ou de l’aide caritative internationale.

Deux prix d’une valeur chacun de 5 000 € sont décernés chaque année à deux jeunes chercheurs présentant une perspective innovante ou audacieuse sur l’humanitaire. Les candidats sont proposés sur recommandation du Conseil Scientifique International (CSI) et du Conseil d’administration (CA) du Fonds. Les deux lauréats sont sélectionnés par un jury composé de trois membres du CA et de deux membres du CSI.

Les critères d’évaluation porteront de manière générale sur l’impact des parcours et travaux des candidats dans le domaine humanitaire (passé ou présumés en fonction du type de recherche récompensée). A cela s’ajouteront plusieurs critères tels que la qualité des publications, le profil, la dimension novatrice des travaux, la relation des travaux avec les thèmes développés dans les appels à bourses et à projets et l’intérêt prospectif des travaux.

La participation aux Prix Fonds Croix-Rouge française est gratuite.

Les lauréats 2014

La cérémonie de remise des Prix 2014 a eu lieu le 9 septembre au Forum Mondial Convergences 2014 à l’issue d’une table ronde participative traitant de la relation entre le monde de la recherche et celui de l’aide internationale. Les Prix ont été remis remis par :

-          Madame Catherine FERRANT,  déléguée générale de la Fondation Total, au nom du Tiffany Circle

-          Monsieur Philippe RYFMAN, vice-président du Conseil d’administration du Fonds Croix-Rouge française

Retrouvez les meilleurs moments de la table ronde et de la remise des prix dans cette vidéo

Visionnez ci-dessous les présentations des deux lauréats.

Clara EGGER

En savoir plus sur Clara

Son profil sur Academia

Thomas FOUQUET

En savoir plus sur Thomas

Son profil sur Academia

Les lauréats 2015

La cérémonie de remise des Prix 2015 a eu lieu le 2 décembre 2015 lors de la journée des « Etats de la Recherche » du Fonds Croix-Rouge française à l’auditorium du journal Le Monde à Paris, en partenariat avec Le Monde diplomatique. Les Prix ont été remis remis par :

-  Madame Catherine FERRANT,  déléguée générale de la Fondation Total, au nom du Tiffany Circle

-  Madame Bénédicte SCHUTZ, directrice de la coopération internationale du Gouvernement Princier de Monaco

-  Madame Dominique KEROUEDAN, membre du Conseil scientifique international du Fonds Croix-Rouge.

Visionnez ci-dessous les portraits vidéo des deux lauréates 2015 :

Julienne ANOKO

Une approche anthropologique de la crise Ébola
Julienne Anoko est socio-anthropologue, spécialisée en épidémiologie et santé publique et genre. Depuis des années, elle effectue régulièrement des missions de consultance pour l’OMS et pour d’autres agences onusiennes dans les ripostes aux épidémies, de la santé interculturelle et de la communication pour le développement. Elle effectue actuellement une mission pour l’UNICEF en Guinée pour couvrir la crise Ébola, mais aussi pour accompagner la prise en compte de l’approche culturelle dans les programmes et projets. Ses publications diverses sont en lien avec ses terrains de recherche. Elle est notamment l’auteure avec Alain Epelboin d’une étude de référence sur l’épidémie d’Ébola « Humanisation de la réponse à l’épidémie d’Ébola en Guinée : une approche anthropologique. »

Elodie CONVERGNE

L’ONU dans la résolution des conflits
Doctorante en relations internationales, et chercheure au Centre d’études et de recherches internationales (CERI – ScPO), Elodie Convergne a été la première étudiante d’un établissement français à recevoir le Dissertation Award de l’Academic Council on the United Nations System (ACUNS). Alimentées par de nombreux entretiens avec des fonctionnaires internationaux, diplomates, politiciens et représentants de la société civile, à New York et sur le terrain, ses recherches portent sur les médiations opérées par les émissaires de l’ONU dans les nouveaux conflits.

En savoir plus sur Elodie

Son profil sur le site du CERI-Sciences Po

Ses publications en ligne sur le réseau ACADEMIA

Prix honorifique : Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN

En 2015, un prix honorifique est décerné à Jean-Pierre Olivier de Sardan pour ses années d’engagement dans l’anthropologie du développement.

Jean-Pierre Olivier de Sardan est un anthropologue français et nigérien, directeur d’étude à l’EHESS et directeur de recherches émérite au CNRS. Il est particulièrement reconnu pour sa contribution à la socio-anthropologie du développement, dont son livre «Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social» (1995) est un des ouvrages fondateurs. Ses recherches se sont progressivement élargies à l’étude de la délivrance et de la gestion des biens et services collectifs en Afrique, autrement dit les modes de gouvernance, ou l’action publique, que ce soit par l’État, les pouvoirs locaux, les services publics, les acteurs associatifs ou les institutions de développement. Il a également mené une réflexion méthodologique et épistémologique promouvant une recherche collective et rigoureuse, a contribué avec des chercheurs de nombreux pays et est auteur d’un grand nombre d’ouvrages reconnus. Il est enfin co-fondateur du Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) au Niger, pays où il mène des recherches depuis les années 1960, et de l’Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD).

Remise du prix à JP. O. de Sardan par Dominique Kérouedan, membre du Conseil scientifique international du Fonds Croix-Rouge

Remise du prix à JP. O. de Sardan par Dominique Kérouedan, membre du Conseil scientifique international du Fonds Croix-Rouge


J-P. Olivier de Sardan lors de la remise de son Prix Fonds Croix-Rouge à Paris le 2 décembre 2015

J-P. Olivier de Sardan lors de la remise de son Prix Fonds Croix-Rouge à Paris le 2 décembre 2015