LogoLesSe¦üminairesDiffuser les savoirs et stimuler le débat sont deux axes prioritaires de la mission du Fonds Croix-Rouge française.

Dans cet objectif, le Fonds organise annuellement un séminaire dans une des zones géographiques de recherche définies comme prioritaires par la gouvernance du Fonds.

Les séminaires du Fonds réunissent universitaires, acteurs non gouvernementaux et institutionnels, experts de l’aide du pays concerné, autour du thème général de la transition humanitaire et des réflexions éthiques. L’objectif est de permettre la rencontre et le dialogue entre acteurs locaux et internationaux, dans le but de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et l’articulation des principes éthiques afférents, dans une perspective nationale.

Les séminaires se déroulent sur un ou deux jours et rassemblent une cinquantaine de personnes, sur invitation, autour de plusieurs tables rondes, animées par quatre ou cinq spécialistes locaux du sujet.

"Transition humanitaire et réflexions éthiques à Madagascar" - ANTANANARIVO - 29-30 novembre 2016

CRF Visuel_séminaire Tana V6

Diffuser les savoirs et stimuler le débat sont deux axes prioritaires de la mission du Fonds Croix-Rouge française. Dans cet objectif il organise annuellement un séminaire dans un pays tant concerné par des activités humanitaires et de développement que par les activités de recherche qu’il soutient. Après Dakar en 2014 et Abidjan en 2015, c’est au tour d’Antananarivo de poursuivre l’initiative, en accueillant ce séminaire les 29 et 30 novembre 2016.

Réunissant environ soixante-dix personnalités et experts de l’aide (sur invitation) autour de six tables rondes, ce séminaire permet la rencontre et le dialogue entre acteurs locaux, nationaux et internationaux, dans le but de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire malgache, les modalités de la transition humanitaire et l’articulation des principes éthiques afférents.

Télécharger le programme détaillé du séminaire en cliquant ici

Les retombées presse

RFI : Madagascar: la Croix-Rouge en quête d’une nouvelle façon d’aider les populations

History and humanitarianism (blog d’Eleanor Davey) : Questioning humanitarian action in Madagascar

La page de l’IRD à Madagascar

Les vidéos

Toutes les tables rondes qui se sont tenues pendant le séminaire ont été filmées. Visonnez-les ci-dessous :

Le film bilan des deux jours

La table ronde n°1 :  Les réalités de la transition humanitaire à Madagascar

La table ronde n°2 : La gestion des risques et des catastrophes : une réconciliation entre urgence et opérations au long terme ?

La table ronde n°3 : Données, statistiques et recherche : comment mieux accompagner actions et politiques

La table ronde n°4 : Débat Autonomie « De la vulnérabilité à l’autonomie, quelles stratégies ? Cas de la santé et de la nutrition »

La table ronde n°5 : Débat Bienfaisance – Non-malfaisance « Faire du bien et ne pas nuire, vers une action concertée ? Cas des crises du Grand Sud »

La table ronde 6 : Débat Justice « Vers une répartition équitable, dilemmes et enjeux »

"Transition humanitaire et réflexions éthiques en Côte d’Ivoire" - ABIDJAN - 18-19 novembre 2015

Visuel séminaire Abidjan 2015 - Fonds CRF

Les 18 et 19 novembre 2015 s’est tenu au Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) le Séminaire «Transition humanitaire et réflexions éthique en Côte d’Ivoire : quels regards, quelles perspectives ?». Il a été co-organisé et co-animé par le Fonds Croix-Rouge française et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en partenariat avec l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké et la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire.

Ce séminaire a rassemblé plus d’une soixantaine d’acteurs et d’experts de l’aide. Parmi eux, étaient présents des représentants d’ONG locales : ADPF, AIBEF, Espace Confiance, MESAD ; nationales : ASAPSU, ONEF, FDH, Transparency Justice ; et internationales : MSF-F, IAD international, ACF, IRC, MdM, SOS Villages d’enfants, Croix-Rouge française, etc. Les organisations internationales (AFD, ECHO, PNUD, UNICEF) et le gouvernement (Ministères de la Santé et de la Lutte contre le Sida, et le ministère de la Solidarité, de la Famille de la Femme et de l’Enfant) ont aussi été représentés. Enfin, étaient notamment présents à la cérémonie d’ouverture : la présidente de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, Mme Karidiata Souaré, le président du Fonds Croix-Rouge française, M. Jean-François Mattei, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Georges Serre ainsi que le président du Comité Scientifique International du Fonds, M. Francis Akindès.

Cette rencontre répartie sur deux journées a été l’occasion d’échanger entre acteurs locaux et internationaux afin de préciser ensemble les réalités et perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et l’articulation des principes éthiques afférents. La première journée a abordé les perspectives de la transition humanitaire en Côte d’Ivoire et questionner sa réalité. La seconde a été consacrée à l’éthique et a son applicabilité dans des contextes d’urgence en discutant du cas de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Le séminaire a été conclu par une synthèse agrémentée d’une intervention réalisée par des étudiants de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, de la Chaire UNESCO de bioéthique de ladite université et de la Chaire UNESCO pour la Culture de la Paix de l’Université Félix-Houphouët Boigny de Cocody.

Ce séminaire a rencontré un écho particulier dans les médias locaux, notamment dans les journaux L’Intelligent d’Abidjan, abidjan.net, le quotidien l’Inter ainsi qu’à la télévision locale- reportage de la RTI retransmis dans le journal du soir-. Le séminaire dans la presse :

Abidjan.net  - Action Humanitaire: ouverture de la 2ème édition du séminaire annuel du Fonds Croix-Rouge à Abidjan – 18 novembre 2015

Abidjan.net - Jean-François Mattei, président du Fonds Croix-Rouge française, révèle : la Côte d’Ivoire peut être leader dans le développement des actions humanitaires locales – 19 novembre 2015

Le Fonds Croix-Rouge française à travers la deuxième édition de son séminaire annuel a voulu impulser des analyses intégrant action humanitaire, politiques publiques, action de proximité et recherche en sciences humaines et sociales, en favorisant le dialogue entre acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Téléchargez ici la brochure de présentation du séminaire d’Abidjan 2015 (PDF)

Visionnez le film bilan des deux jours

Retrouvez ci-dessous les vidéos des 5 tables rondes du séminaire

Table ronde 1 : « Acteurs et spécificités du paysage humanitaire ivoirien : perspectives historique et géographique »

Table ronde 2 : « De l’urgence post-conflit à l’émergence : les réalités de la transition humanitaire ivoirienne »

Table ronde 3 : « Accompagner le renouveau humanitaire »

Table ronde 4 : « Principes humanitaires et principes éthiques »

Table ronde / retour d’expérience 5 : « Transition humanitaire et éthique à l’épreuve d’Ebola »

"Transition humanitaire et réflexions éthiques au Sénégal" - DAKAR - 5-6 novembre 2014

Bandeau Dakar

Le secteur humanitaire connait aujourd’hui des transformations dont la vitesse et l’ampleur restent inégalées. Dans ce contexte et face aux nouveaux enjeux qui s’en dégagent, le Fonds Croix-Rouge française a souhaité organiser des séminaires qui se tiendront chaque année dans l’un ou plusieurs des pays prioritairement concernés par les activités de recherche qu’il soutient. Ces rencontres réunissent une cinquantaine de participants pour tenter de préciser ensemble les réalités et les perspectives du tissu humanitaire national, les modalités de la transition humanitaire et l’articulation des principes éthiques afférents. Le séminaire de Dakar des 5 et 6 novembre 2014 signe ainsi le démarrage de cette initiative.

En favorisant la rencontre et le dialogue entre acteurs locaux et internationaux, ces séminaires visent à impulser et promouvoir des analyses intégrant action humanitaire internationale, politiques de développement, action de proximité et recherche en sciences humaines et sociales. Ils fournissent ainsi l’occasion d’interroger concepts, stratégies et impacts humanitaires à la croisée des regards, des disciplines et des expériences.

Ces séminaires seront suivis de la publication d’ouvrages collectifs qui rassembleront tout ou partie des communications et discussions dont ils auront été le cadre.

Téléchargez ici la brochure programme complète du séminaire (PDF)

Le film bilan du séminaire

Table ronde n°1 : « Réalités et perspectives du tissu humanitaire sénégalais »

Table ronde n° 2 : « La transition humanitaire en débat »

Table ronde n° 3 : « Leadership, compétences et formation : vers une action humanitaire durable »

Table ronde n°4 : « Recherche et humanitaire : les enjeux d’une (ré)conciliation »

Table ronde n°5 :  « Principes éthiques et humanitaire »

Débat de clôture : « Synthèse et ouverture : perspectives sur l’humanitaire au et hors Sénégal »

Merci à nos partenaires :

logo CRS_Web

Ucad Noir_Web

 ????????????? logo_veolia_Web