A travers les 3 axes de sa mission scientifique, le Fonds Croix-Rouge française se mobilise pour :

1. Encourager et soutenir la recherche humanitaire principalement francophone
2. Analyser et diffuser les informations collectées et les travaux de recherche
3. Ouvrir et partager le débat  avec l’ensemble des acteurs de l’humanitaire

Le soutien à la recherche

1. Les appels à projet et à bourses

Le Fonds Croix-Rouge française entend accompagner les chercheurs ou les institutions sur les thématiques de la transition humanitaire. Parce que de nombreux pays bénéficiant de l’aide humanitaire traditionnelle manifestent leur volonté de s’autonomiser pour assurer eux-mêmes les actions répondant aux besoins de leurs populations, le Fonds a pour vocation de définir les enjeux de ces mutations, à travers la recherche et en concertation avec les acteurs locaux. Le Fonds fait appel à des projets de recherche-action et de recherches postdoctorales. Ils auront notamment pour objet l’identification et l’évaluation des acteurs locaux susceptibles de participer à ce transfert d’activités. La vision du Fonds favorise la complémentarité des approches et une démarche prospective. Elle se préoccupe des liens entre les champs de l’action humanitaire et de l’action sociale.

Les projets soutenus en 2014

Les projets soutenus en 2015

Les projets soutenus en 2016

2. Les prix de recherche Fonds Croix-Rouge

Les prix de recherche Fonds Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques à la croisée des disciplines dans un champ traditionnellement orienté vers les activités opérationnelles et pour lequel il existe peu de financements universitaires. Ouvert à toutes les disciplines et à toutes les nationalités, ils  sont décernés  à des travaux francophones de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l’action humanitaire, des politiques de développement ou de l’aide caritative internationale.

Deux catégories :

1. Un parcours de recherche académique ou non-académique
2. Une recherche en devenir

En savoir + sur les prix de recherche

La diffusion des travaux de recherche

Par la publication des projets qu’il soutient (boursiers et équipes de recherche), le Fonds entend participer à la diffusion des informations collectées et faire connaitre les travaux de recherche sur ses thématiques. Les publications incluent également les articles publiés par les membres de sa gouvernance, ses partenaires ou experts associés.

1. Les Papiers du Fonds

Les Papiers du Fonds sont des textes de 15 à 25 pages rédigés par les lauréats au terme de la bourse scientifique que le Fonds leur a attribuée. Ils renvoient donc directement au thème de recherche développé à la faveur de la bourse et, à la manière de working papers, présentent les premiers résultats des analyses en cours.

En savoir + sur les Papiers du Fonds

2. La Lettre du Fonds

La Lettre du Fonds est une lettre d’information bilingue à 2 numéros par an. Elle a pour objectif de présenter les thèmes de recherche du Fonds à travers ses différentes activités.

En savoir + sur la Lettre du Fonds

Pour vous abonner

3. Les articles et ouvrages

En savoir +

Le débat sur l’humanitaire durable

A travers l’organisation d’événements scientifiques, le Fonds Croix-Rouge française entend ouvrir et partager le débat sur l’humanitaire durable. Il s’appuiera sur ses ressources scientifiques pour alimenter le dialogue, soutenir ou initier des projets de publication et organiser les événements qui articulent savoirs, pratiques et principes autour de nouveaux modèles.

1. Les séminaires

Les séminaires réunissent universitaires, acteurs non gouvernementaux et institutionnels sur un thème proche de celui de l’appel à bourses et à projets et  dans une perspective nationale. Ils se déroulent sur deux jours dans un des pays identifié parmi les zones prioritaires de recherche du Fonds.

En savoir + sur les séminaires du Fonds

2. Les états de la recherche

A l’issue de leur année de recherche, au cours d’une journée appelée « Les états de la recherche », le Fonds invite l’ensemble de ses boursiers à venir présenter le résultat de leurs travaux et les mettre en perspective au sein d’un débat présidé par les membres de la gouvernance du Fonds et plusieurs experts associés.

En savoir + sur les états de la recherche

3. Les Matinales

Le Fonds invite deux ou trois fois par an un expert français ou étranger à présenter les avancées de ses travaux sur un thème au cœur des mutations du secteur humanitaire. « Les Matinales » du Fonds visent à mettre à disposition un espace de dialogue informel pour stimuler le débat en groupe restreint et entretenir des liens entre les acteurs sur des problématiques spécifiques.

En savoir + sur les Matinales du Fonds