Anticiper une action humanitaire durable

« Le Fonds Croix-Rouge française est le fruit d’un engagement au service “du pouvoir de l’humanité”. Ces huit années d’action et d’échanges au sein de la Croix-Rouge française m’ont forgé l’intime conviction que l’humanitaire doit se réinventer. Les pays en développement appellent de leurs vœux un pacte de solidarité rénové, qui place les communautés au cœur de l’action et fournisse à chaque personne les outils indispensables pour reconstruire sa vie dans la durée. La Croix-Rouge française est un acteur historique pour porter cette initiative dédiée à la recherche et au dialogue pour une action humanitaire durable.

Pour guider cet effort de réflexion et d’innovation, le Fonds encouragera les projets de recherche qui identifient et analysent les pratiques et modalités d’une action humanitaire en transition, ainsi que la nature des liens qui unissent les champs de l’humanitaire et du social. Les recherches initiées se porteront donc sur l’ensemble du champ humanitaire en consacrant une large place aux organisations de solidarité internationale et aux sociétés civiles. Il mettra l’accent sur le développement des principes éthiques qui doivent guider l’action humanitaire et s’attachera à comprendre le transfert de compétences en cours, nécessaire à la définition des futurs métiers de la solidarité locale et internationale.

La Croix-Rouge est pionnière de l’action humanitaire depuis près de 150 ans. En créant ce Fonds et en nouant des liens de qualité avec les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle poursuit son engagement pour un monde plus humain et plus juste. »

Pr Jean-François MATTEI
Président du Fonds Croix-Rouge française et président honoraire de la Croix-Rouge française
Ancien ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées
Membre de l’Académie nationale de Médecine et de l’Institut