Attention nouvelles dates !

Initialement fixée au 23 mars, la clôture des pré-inscriptions à l’appel à bourses postdoctorales 2017 du Fonds CRF est reportée au 10 avril inclus, afin de prendre en compte les délais de diffusion à l’étranger, dans l’ensemble des zones géographiques concernées par l’appel. Par voie de conséquence, la clôture des candidatures est reportée au 24 avril inclus.

Pour toute précision, merci de contacter Maud Gabriele par mél admin@fondcrf.org ou téléphone +33 (0)1 40 71 16 35

Le dépôt d’une candidature dans le cadre de l’appel à bourses postdoctorales du Fonds Croix-Rouge française se fait en deux temps :

1. Préinscription

Le candidat doit dans un premier temps adresser au Fonds par courrier électronique les pièces suivantes avant le 10 avril 2017 (la date de réception électronique faisant foi) :

  1. la fiche signalétique correspondant aux bourses auxquelles on candidate (bourses générales, bourses AXA, bourse Compagnie fruitière) dûment complétée (fiche à télécharger ci-dessous) ;
  2. la présentation de la problématique et du terrain choisis, ainsi que la méthodologie envisagée (5 500 caractères maximum, notes et espaces compris) ;
  3. une lettre de motivation ;
  4. un CV actualisé détaillant le parcours universitaire et professionnel du candidat ;
  5. la copie du diplôme de doctorat (ou une attestation témoignant que la soutenance aura lieu avant le 30 juin 2017) certifiée conforme et visée par l’école doctorale ;
  6. un justificatif de domicile.

Ce dossier doit être envoyé par voie électronique à admin@fondcrf.org ou par voie postale à l’adresse du Fonds. En cas d’avis favorable, le candidat recevra une attestation de préinscription qu’il devra joindre à son dossier de candidature.

2. Dépôt de candidature

Le candidat doit adresser au Fonds l’attestation de préinscription reçue ainsi que le formulaire de candidature correspondant aux bourses auxquelles on candidate (bourses générales, bourses AXA, bourse Compagnie fruitière) dûment complété (à télécharger ci-dessous).  Le tout doit être retourné au Fonds accompagné des pièces suivantes avant le 24 avril 2017  (la date de réception électronique faisant foi) :

  1. le descriptif détaillé du projet de recherche (35 000 caractères maximum, notes et espaces compris), qui doit comporter une revue de littérature, une problématique, un exposé de l’intérêt de la recherche pour la compréhension du monde humanitaire et ses enjeux, ainsi qu’une méthodologie, un chronogramme et calendrier de recherche ;
  2. une copie du rapport de soutenance de thèse (si soutenue) en français ou en anglais ;
  3. le formulaire d’évaluation et de gestion des risques sécuritaires dûment rempli (à télécharger ci-dessous) ;
  4. une lettre de soutien du responsable du laboratoire ou institution de recherche accueillant le post-doctorant ;
  5. une lettre de référence d’un responsable scientifique du post-doctorant.

Ce dossier doit être envoyé par voie électronique à admin@fondcrf.org ou par voie postale à l’adresse du Fonds.

Important

*Toutes les pièces constitutives du dossier doivent être rédigées en français (rapport de soutenance de thèse mis à part), complétées par informatique (Calibri 11, interligne 1.5) et envoyées en format PDF. L’absence de l’une de ces pièces entraînera le rejet automatique de la candidature. Aucune pièce complémentaire ne sera acceptée après la validation du dossier même si l’appel à candidatures est encore ouvert. Le candidat ne peut présenter qu’un seul dossier de candidature.

Calendrier prévisionnel 2017

25 janvierLancement de l’appel
23 mars (report au 10 avril)Clôture des préinscriptions
17 avril (report au 24 avril)Clôture des candidatures
Début juilletCommunication des résultats
Juillet – aoûtSignature par les lauréats de la charte et de la convention de financement
1er septembreDémarrage des recherches