La collection Devenir Humanitaire, lancée en partenariat avec les éditions Karthala à Paris, rassemble une série d’ouvrages bilingues basés sur les actes des séminaires organisés chaque année par le Fonds. Chaque opus propose des articles de chercheurs et d’opérationnels, à partir de l’intervention donnée pendant le séminaire, autour de la thématique de la transition humanitaire dans le pays concerné. Grâce au réseau de diffusion des éditions Karthala, ces ouvrages seront disponibles en France, mais également dans de nombreuses librairies d’Afrique.

Opus 1 – Transition humanitaire au Sénégal – Parution en 2016

Le premier ouvrage de la collection Devenir Humanitaire est consacré à la transition humanitaire au Sénégal. Il est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Dakar les 5 et 6 novembre 2014 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre collectivement leurs pratiques, des principes qui les sous-tendent et des enjeux plus larges qui se rapportent à l’humanitaire.

La première partie de l’ouvrage propose de « penser le tissu humanitaire sénégalais (et au-delà), de la recherche à l’action ». Un panorama général des évolutions de l’aide au Sénégal est dressé, sous l’angle notamment des rapports entre « société civile » et État, puis sont examinées les possibilités et modalités concrètes d’une recherche au service d un humanitaire en transition.

La seconde partie s’intéresse aux interactions entre valeurs (culturelles, morales, citoyennes, etc.) et interventions sociales et humanitaires. Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des individus et/ou populations destinataires de l’aide, les auteurs contribuent à la réflexion sur le sens de l’humanitaire et sur ce qui peut accompagner ses transformations contemporaines.

Opus 2 – Transition humanitaire en Côte d’Ivoire – Parution en 2017

Le deuxième volume de la collection Devenir Humanitaire est consacré à la transition humanitaire en Côte d’Ivoire. Il est le fruit de la rencontre d’universitaires, d’acteurs non gouvernementaux et d’institutionnels, réunis à Abidjan les 18 et 19 novembre 2015 par le Fonds Croix-Rouge française pour débattre sur leurs pratiques, sur les principes qui les sous-tendent et sur les enjeux plus larges qui se rapportent à l’humanitaire.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux mutations touchant l’humanitaire ivoirien et la seconde se consacre à la maladie à virus Ebola, comme révélateur de certains enjeux humanitaires au niveau sous régional.

Soulignant la nécessité de prendre en compte les « visions du monde » des populations destinataires de l’aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l’humanitaire et sur ce qui peut accompagner ses transformations contemporaines.